Hommage à Jean-Joël
Jean-Joël. Nous autres sous-mariniers ne sommes qu’une virgule dans ta vie d’époux, de père, de grand père et d’homme. Pourtant, dans notre mémoire de marin, le 1er mars 1966 à 16 ans tu as passé les portes du GEM Saint Mandrier et cela a bouleversé à jamais ta vie et par voie de conséquence la nôtre. A l’école des apprentis mécaniciens de la flotte tu as vécu une année bouleversante, difficile, rude mais humainement très riche. De cette année où l’on dit quelle forge un homme et un marin pour toujours, au terme de ce difficile apprentissage, tu as choisi la spécialité de Missilier torpilleur que tu apprendras sur le cuirassé Jean Bart. Cela te prédestinait aux sous-marins. Les sous-marins ! Pour toi une évidence. Tu y auras fait toute ta carrière MARINE. Mais pour toi, pourtant homme de défis comme le démontre ta carrière sportive, tu es tombé à la pire période de la sousmarinade française avec les tragédies de la Minerve et de l’Eurydice, deux bateaux où tu comptais un grand nombre d’amis.
Jean-Joël est alors chargé de famille. Il quittera le monde des abysses afin d’accompagner son foyer dans un univers plus calme, plus serein. Les sous-mariniers quant à eux se souviennent de ce chef du poste équipage qui aura plongé sur l’Amazone, l’Ariane, l’Aréthuse, la Diane et La Junon. Des 400 tonnes chasseurs de sous-marins aux 800 tonnes sous-marins à hautes performances il aura démontré tout son professionnalisme et son humanisme. De ses postes de quart, celui qu’il appréciait le plus ce n’était pas la veille dans la baignoire, la barre de direction, les barres de plongée ou le GCO2 mais le sonar où à l’écoute il se démarquait de ses camarades.
Plus tard tout en ayant réussi dans la gendarmerie jusqu’à devenir officier de police judiciaire et dans la vie civile teinté d’Amérique avec UPS puis comme directeur International sécurité chez TNT Express, il revient vers ses camarades des premiers jours, les sous-mariniers. A peine retraité il intègre La Créole, l’association des sous-mariniers du Grau du Roi. Très vite il s’intègre, prend des responsabilités et en devient le secrétaire. Sous son impulsion, pour La Créole c’est le début de bien des projets.
En 2016 c’est l’organisation du congrès national des sous-mariniers au Grau du Roi, une réussite dont on parle encore de Martigues à Brest en passant par Tour et Dunkerque. Puis il devient notre président et c’est le démarrage des conférences auprès des jeunes des préparations militaires marine de la région. Nîmes en premier puis Sète, Béziers et Perpignan. Il aimait ces interactions avec la jeunesse. Puis ce fut l’aventure Escale à Sète avec en 2018 la tenue d’un stand de 18 m2 avec nous, ses copains de la Créole. Le succès fût largement au rendez-vous mais avec Jean-Joël dans notre équipe nul n’en doutait. L’opération devait se répéter en 2020 mais le COVID est passé par là. Pendant cette période il prenait sans cesse des nouvelles de chacun d’entre nous et soutenait les plus fragile.
L’édition 2022 d’Escale à Sète est maintenue. Il se renseigne, il se démène et va jusqu’à Lyon pour rencontrer la marine nationale qui doit tenir un stand dans notre stand. L’opération Escale à Sète prend de l’ampleur ; La Créole ne peut y arriver seule alors il fédère toutes les associations de sous-mariniers de l’arc méditerranéen. Pégase à Nice, Casabianca à Martigues, Rubis à Toulon et Fraternité Forces Sous-marine de Toulon également. Grâce à son dynamisme les sous-mariniers tiendront un stand de 370 m2 avec une richesse muséographique et historique exceptionnelle. En fait il n’a de cesse et d’énergie pour promouvoir les bateaux noirs. De ses dires, les sous-marins avaient fait l’homme qu’il était devenu et il se donnait pour tâche que de rendre hommage aux bateaux noirs. En fait chaque sous-marinier était son frère. Il aimait ceux qui comme lui avait connu la vie à 300 mètres sous les mers et les océans. Il les aimait d’un amour viscéral car ils avaient forgé sa vie. Pour les sous-mariniers Jean-Joël est un camarade, un ami, un frère. Un homme sur qui on peut compter peu importe les circonstances, un homme loyal, d’une grande gentillesse et passionné.
Jean-Joël tu nous a tant donnés. Tu étais notre âme, tu étais la générosité-même, ton charisme et ta gentillesse vont nous manquer. Pour toi et comme tu le voulais SMLR La Créole vivra. Adieu Jean-Joël que ta plongée éternelle soit douce.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres